Organiser un défilé de mode

Organiser un défilé de mode nécessite de s’y prendre au moins deux ou trois mois à l’avance.
Il te faudra réunir une équipe d’organisation composée si possible de
 8 responsables.
 Cette équipe devra effectuer le travail en amont pendant ces deux ou trois mois ( coordination, communication, mannequins, vêtements, budget, son et lumière, sécurité et décoration ).
 Pour le jour du défilé, il faudra essayer de mobiliser une trentaine de bénévoles. C’est assez facile à trouver car ils n’interviendront que le jour du défilé.
 Les tâches pourront être réparties ainsi : trois personnes pour l’accueil et cinq pour la sécurité. Dix pour le maquillage, autant pour la décoration, deux pour la caisse et deux autres pour les relations presse.

Un petit budget est à prévoir au départ pour l’impression et la diffusion du matériel de communication et le transport des vêtements et des bénévoles, le matériel de maquillage, le traiteur du cocktail. Mais en te débrouillant bien, et en échange d’espaces pubicitaires dans un programme et sur les lieux du défilé, tu peux obtenir pratiquement tout cela gratuitement. Un imprimeur peut devenir partenaire et échanger son travail avec de la publicité sur les affiches et programmes.
 Des salons d’esthétiques, de coiffure ou des écoles de maquillage peuvent s’engager à s’occuper aussi de coiffer et de maquiller les mannequins en échange de leur publicité (sur programmes, affiches et annonces micro).
 Tu peux demander une participation et faire payer les entrées au défilé. Les parents et amis des mannequins ainsi que les amis des participants telles que les boutiques te procureront déjà un certain nombre de réservations payées d’avance. Tu peux faire payer un peu plus cher les places à l’entrée le jour même. Ce qui incitera les gens à faire des réservations et à te procurer un peu de trésorerie.

Un débat

Comme un concert, un défilé de mode est un prétexte ludique et branché pour sensibiliser un public. Il serait dommage de se priver de cette bonne occasion d’organiser un débat.
Il pourra porter sur les changements à opérer dans les filières de la mode pour que dès l’école, on sensibilise les élèves des classes de stylisme à ne plus créer des modèles spécialement conçus pour des mannequins aux critères ne correspondant pas aux mensurations moyennes de la clientèle. Et que soient remis aux rédactrices de magazines, des vêtements de taille standard. Ce qui les incitera à créer des pages de mode adaptées à la diversité de morphologies de leur lectorat.
 Il faudra prévoir de faire venir une journaliste spécialisée et s’assurer de la présence d’un ou plusieurs experts, créateurs ou dirigeants de magasins de mode.
La presse et l’opinion publique sont encore très réceptives à ce nouveau concept (faire défiler des mannequins de la rue) parce qu’il est innovant et attise la curiosité.

Dénicher des compétences

Comme nous l’avons dit plus haut, le mieux est de trouver des commerçants bénévoles pour la coiffure et le maquillage. Des étudiants d’écoles de coiffure ou d’esthétique peuvent aussi t’aider. Il faudra trouver des personnes qui s’occuperont de la lumière et de la musique. D’autres pour la création des affiches et de la communication. Ton réseau de relations ou des annonces passées dans les journaux locaux seront un plus. Fais de même pour trouver des filles et garçons qui défileront.
Il n’est pas exclu que tu pourrais rencontrer ainsi des mannequins qui ont déjà une certaine expérience et qui pourraient t’aider pour organiser la chorégraphie du défilé.
 Des musiciens locaux, pourraient te fabriquer une bande son originale. Autrement, si tu utilises de la musique commerciale, il faudra prévoir le paiement des droits à la Sacem. Mais peut-être trouveras-tu un DJ ou une radio locale qui prendra en charge cet aspect du défilé.
 Pour le podium du défilé, il est parfois possible de récupérer de la moquette dans des salons ou qui a servi à des expositions. Autrement il faudra te la procurer toi-même.
Dans tous les cas, vérifiez bien que les tissus sont ignifugés et la moquette aux normes anti-feu.

Un lieu adéquat

Une salle des fêtes, un centre commercial, peuvent facilement faire office de podium, mais un minimum de décoration sera à prévoir : toile de fond pour égayer la salle (lors d’un défilé organisé à Cavalaire, des voiles de bateau colorées avaient été mises à notre disposition et faisaient un décor splendide) Des projections sur un écran sont aussi une solution.
La sécurité et l’accueil des mannequins, habilleurs, coiffeurs et maquilleurs en coulisse (backstage) sont aussi des éléments à prendre en considération. L’habilitation de la salle destinée à recevoir du public est souvent accompagnée de contraintes quant aux consignes de sécurité incendie, au nombre maximum de personnes autorisées, et au nombre de vigiles. Il faudra t’y soustraire. La somme de tous ces détails permettra la réussite de l’événement. A l’équipe communication en amont et en aval de s’assurer des relais.

Te faire prêter des vêtements

Pour ce qui est des vêtements, les boutiques participantes seront ravies de te les prêter en échange de leur promotion. Les boutiques de mode des petites villes n’ont souvent pas les moyens d’organiser un défilé toutes seules. Elles sont toujours contentes de pouvoir mettre leurs produits en valeur.
 Ils les solderont ensuite ou les réutiliseront pour d’autres événements. Des habilleurs pourront la plupart du temps, être trouvés parmi les responsables de ces boutiques qui ont en général les bonnes compétences.

Prévoir des partenariats avec les médias

Les commerçants ne participeront et ne te prêteront des vêtements que si elles sont assurées que le défilé aura un retentissement, notamment dans la presse. Pour cela, il faut développer parallèlement des partenariats avec des médias qui annonceront et relaieront l’événement. Tu peux par exemple négocier des publicités gratuites dans les médias sensibles à ton approche, journaux gratuits de ta villle, radios locales etc.

Inviter du monde

Les mannequins participants au défilé t’amèneront  déjà pas mal de public. Parents, amis et relations réserveront leurs places à l’avance. Une bonne communication par le biais des médias locaux fera le reste. N’hésite pas à inviter des personnalités de tous les milieux : des entreprises du secteur de la mode, politiques ( des maires, des conseillers municipaux, etc. ), économiques.

Voilà pour l’essentiel. N’hésite pas à me demander conseil. J’ai une assez bonne expertise dans ce domaine et je suis à ta disposition pour te conseiller.

 

Pourrais-tu Devenir Mannequin ?
Fais le Test et reçois GRATUITEMENT 4 vidéos de Formation Mannequin...

isobella2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *